Omaris Mariñas est chorégraphe, danseuse et productrice.

 « 2mIL20 » est sa première création audiovisuelle sous la forme d’un court métrage de vidéo-danse..

Diplômée en danse contemporaine comme “danseuse-interprète-créateur” du Conservatoire «El Barco – Ecole National de Danse» du Costa Rica en 2009. Diplômée en Communication Sociale, danse moderne, et spécialisée dans la «pédagogie pour l’enseignement des arts».

En 2009, elle remporte le «Mireya Barboza National Dance Award» du “Meilleur interprète de danse” au Costa Rica.  En 2011, elle reçoit une bourse du “Programme de résidence artistique pour les créateurs d’Amérique latine et d’Haïti”, financée par FONCA-AECID, au Mexique, pour créer et produire son œuvre chorégraphique “Sin NingunOrden” présenté au « Teatro de las Artes » et au «Teatro Raúl Flores Canelo» (CENART : Centre National de l’Art et de la Culture).

En 2015, elle remporte le « SóLODOS in Dance Award » au Costa Rica, avec sa création « 1mm2 » pour participer au concours chorégraphique de Burgos-New York, à Burgos, en Espagne. Elle a fait une résidence de création à«L’Estruch» (Sabadell, Espagne), pour finaliser la création de son œuvre en solo « 1mm2 ».

Omaris a codirigé la compagnie costaricienne-panaméenne « Nána+na Danza», (de 2009 à 2014). En 2015, elle crée et dirige la compagnie  « Wa·táa »

Omaris a présenté ses créations et animé des ateliers de danse en France, en Espagne, au Panama, au Chili, au Mexique et en Amérique centrale dans le cadre de festivals de qualité entre 2009 – 2021, pour débutants et professionnels, ainsi que pour les enfants