biographie : Omaris Mariñas

Omaris Mariñas est chorégraphe, danseuse et productrice Panaméenne résidant en France

 « 2mIL20 » est sa première création audiovisuelle sous la forme d’un court métrage de vidéo-danse..

Omaris débute sa formation artistique très jeune avec diverses pratiques telles que la danse, la musique et le théâtre à l’Université de Panama. Elle étudie ensuite le yoga, la danse classique, la danse folklorique Panaméenne et celle d’ascendance africaine, et également l’acro-yoga ainsi que la danse moderne et contemporaine. 

Diplômée en danse contemporaine comme “danseuse-interprète-créateur” de la deuxième génération du Conservatoire « El Barco – Ecole National de Danse » du Costa Rica en 2009.  Formée dans le “Flying Low & Passing Through” par David Zambrano dans le cours « 50 Days Costa Rica, 2010 ».

En 2009, elle remporte le « Mireya Barboza National Dance Award » du “Meilleur interprète de danse” au Costa Rica.  En 2011, elle reçoit une bourse du “Programme de résidence artistique pour les créateurs d’Amérique latine et d’Haïti”, financée par FONCA-AECID à Mexico, au Mexique, pour créer et produire son œuvre chorégraphique “Sin Ningun Orden” présenté au « Teatro de las Artes » et au « Teatro Raúl Flores Canelo (CENART : Centre National de l’Art et de la Culture).

En 2015, elle remporte le « SóLODOS in Dance Award » au Costa Rica, avec sa création « 1mm2 » pour participer au concours chorégraphique de Burgos-New York, à Burgos, en Espagne; la même année, elle remporte également la résidence artistique de la « Fundación Espacio Creativo » (Panama) et de «L’Estruch» (Sabadell, Espagne), pour finaliser la création de son œuvre en solo « 1mm2 ».

Omaris Mariñas a présenté ses créations et animé des ateliers de danse en France, en Espagne, au Panama, au Chili, au Mexique et en Amérique centrale dans le cadre de festivals de qualité tels que « La Machine Festival » au Costa Rica ; « L’Estruch » à Sabadell ; le festival « CorpoATerra » et le concours « Burgos & New York », en Espagne ; le 2nd et 4e « Festival Prisma » (2013 et 2015) au Panama ; le « Festival Danza Al Borde », Chili (2015, 2017) ; le Festival of Performing Arts Panama (2016) en collaboration avec la compagnie « Zutano Bazar » du Mans, France 2014 et 2015.

Entre 2009 et 2014, elle a codirigé la compagnie costaricienne-panaméenne « Nána+na Danza ».   Elle est membre fondateur du FREE ART NETWORK pour la génération de plates-formes artistiques en vue du développement de l’art scénique contemporain et pour la décentralisation de l’art au Panama.  En 2015, elle créée et dirige la compagnie « Wa·táa » [http://www.wa-taa.org] avec son mari et collaborateur artistique Frédéric Filiatre, compositeur pour l’image et le spectacle vivant ( www.fredericfiliatre.com ).

Omaris a obtenu 6 fois le fond international « Iberescena » et plusieurs aides au Panamá, destinées aux projets qu’elle a dirigés et avec lesquels elle a travaillé (2010, 2012, 2014, 2017, 2018, 2020) pour la réalisation de résidences de création, de production de festivals, et le développement de coproductions scéniques.